Restauration de meubles anciens

LE MÉTIER

Le métier de restaurateur consiste en la restauration-conservation de meubles et d’objets d’art. L’objectif n’est pas de remettre les meubles à neuf, mais de prolonger leur durée de vie dans ce qu’ils représentent comme liens entre les époques et les générations.

Afin de conserver toute l’authenticité, l’histoire et le vécu du meuble, il convient d’utiliser des techniques traditionnelles (colle animale, vernis au tampon, tamponnée à la cire…) ou plus modernes ( résine consolidante, …) Cette double approche est le gage d’une restauration respectueuse et pérenne.

Par le truchement de la restauration, nous nous efforçons, à notre manière, de préserver un domaine du savoir-faire français, avec la volonté de transmettre aux générations futures, la passion de l’authenticité, du travail artisanal et le goût pour l’histoire.

LE BOIS

nom des bois

Outre son usage pour la satisfaction des besoins primaires (habitat, chauffage, construction…), le bois est l’un des éléments dont l’homme s’est saisi pour affirmer son inventivité et développer son génie artistique et sa créativité. Le bois nous a légué une culture, un patrimoine, une identité.

La gamme des couleurs dans les bois est aussi riche que nuancée. Elle se décline du blanc de l’érable sycomore au noir de l’ébène. Ces teintes s’agrémentent d’éclats plus ou moins lustrés. L’aspect de certains bois évoque la soie ou le satin, avec des couleurs changeantes, chatoyantes ou moirées.

Ainsi, par des jeux de veinages et de grain, par l’odeur et le toucher, le bois nous parle et nous invite à un voyage imaginaire sans cesse renouvelé (Tinéo/pommier indien, Citronnier de Saint Domingue, Ebène de Macassar..)

Chaque essence de bois possède des propriétés physiques et mécaniques qui lui sont propres. On distingue notamment les essences indigènes des essences exotiques.

LES ESSENCES INDIGÈNES

telles que le pin, le hêtre ou le peuplier sont généralement utilisées pour la réalisation du bâti d’un meuble. D’autres essences, telles que le chêne, l’érable, le noyer seront privilégiées pour la fabrication de meubles de qualité.

LES ESSENCES EXOTIQUES

telles que l’Ébène, le palissandre, le bois de violette, sont particulièrement rares et coûteuses, elles seront débitées en fines feuilles de plaquage qui pourront être apposées de façon uniforme ou découpées en éléments de différentes couleurs pour composer des motifs de marqueterie.

Palissandre des Indes
Loupe de Madrona
Bois de Violette
Olivier
Platane
Orme du Japon
Ébène Vert
Châtaigner
Amarante
Bois de Rose
Amourette
Zébrano

SAVOIR-FAIRE

Le collage
  • Recollage d’un pied Louis XVI
    Recollage d’un pied Louis XVI
Colle chaude au bain-marie

Lorsque le meuble se désolidarise (Assemblage décollé, cassure…) il est nécessaire de le recoller afin d’éviter que son état ne s’aggrave.
Pour ce faire, nous utilisons des colles adaptées aux problématiques rencontrées :

Pour les collages réversibles : nous employons des colles traditionnelles, tel que la colle de poisson ou la colle chaude (à base de nerf et d’os).

Pour les collages irréversibles : des colles araldites.

Les greffes
Greffe d’un tenon à peigne avant usinage

Lorsque un élément est trop endommagé ou manquant, nous pouvons effectuer des greffes de bois de la même essence en placage ou en massif.

Le nettoiement
Entrée de serrure XVIII

L’utilisation de produits spécifiques et adaptés aux différents matériaux à nettoyer (bronze, bois, laiton…), permet de retrouver l’aspect originel du meuble.

La consolidation
Consolidation de bois vermoulu / Bois attaqué par les vrillettes

En utilisant une résine de consolidation, il est aujourd’hui possible de conserver un élément vermoulu (attaqué par des insectes xylophage type vrillette). Cette technique de conservation va solidifier la pièce endommagée, il ne sera donc pas nécessaire de la remplacer.

La marqueterie
Reproduction de la marqueterie d’une commode J-H Riesener

Cette technique de décor consiste en un découpage et un assemblage de différentes essences de bois précieux ou de diverses autres matières (paille, écaille, laiton…) . Une fois la marqueterie réalisée et assemblée sur papier, elle sera plaquée sur un support (meuble, boiserie ou tableau).
L’acquisition de cette technique nous permet d’assurer la restauration de marqueteries endommagées sur des meubles anciens.

La finition
Tamponnée à la cire d’une commode Louis XV

La finition représente l’ultime étape de la restauration du meuble. Cette étape est essentielle car elle permet à la fois de protéger le meuble et de lui rendre tout son éclat. Il existe plusieurs types de finitions (tamponnée à la cire, vernis au tampon…)

Diverses réalisations
Restauration d’un bureau dos d’âne Louis XV – bois de violette
Après restauration – fermé
Après restauration – ouvert
Restauration d’une encoignure Louis XV – Pierre Macret
Restauration d’un secrétaire – Empire
Restauration d’un bureau XIXème – orné de porcelaine – G.DURAND
Avant restauration
Après restauration

Estampille G . DURAND
Gervais-Maximilien DURAND était un célèbre ébéniste parisien du XIXe, né à Paris le 30 juillet 1839. Il s’installe vers 1900 dans l’ancien hôtel de Sully, rue Saint Antoine et prends la raison sociale DURAND et Fils. Artisan exceptionnel, il devient rapidement célèbre. Il participe à l’Exposition Universelle de 1889 pour laquelle il remporte une médaille d’argent.
Restauration d’une table à voile napolitaine – XIXème
Avant restauration
Après restauration
Restauration d’une commode Louis XIV – Bois de prunier
Après restauration
Après restauration

Restauration d’une commode Régence – Bois de violette et bois de rose
Pigments de couleur